top of page

Forum des utilisateurs

Public·2 membres

Hypercar : Au-Delà de la Supercar, l'Apogée de l'Automobile

Une hypercar ne se contente pas d'être une supercar améliorée ; elle représente l'apogée absolue de l'ingénierie automobile, où la performance, la technologie et l'exclusivité atteignent des niveaux stratosphériques. Ces machines sont produites en séries ultra-limitées, utilisent des matériaux exotiques (fibre de carbone, titanium) et des architectures hybrides ou électriques délivrant souvent plus de 1000 chevaux. Leur objectif est de repousser toutes les limites de la vitesse, de l'accélération et de l'aérodynamique, sans aucune concession financière. Elles sont l'expression ultime du savoir-faire d'un constructeur.

FAQ :


Q : Quelle est la différence principale avec une supercar ?


R : L'extrémisme sous tous les angles : puissance, légèreté, technologie de pointe (aérodynamique active, matériaux composites), prix (souvent > 2M€) et rareté. Une hypercar est une supercar poussée à son paroxysme.


Q : Sont-elles praticables au quotidien ?


3 vues

Texte de participant

Le patron d'un laboratoire pharmaceutique m'exposa un jour les tendances du marché :


"Dans cinq ans, n'importe quel malade, quel que soit son continent, se soignera de la même façon..."


Cette phrase me marqua, et me hante encore.


Ce sont les paroles des mêmes, qui aujourd'hui, nous parlent d'inclusivité et de respect des différences.

Différences dont ils se moquent, et qu'ils cherchent même à détruire, à lisser, pour laisser place à un immense marché unique, homogène et ennuyeux.

Pour vendre un même "produit" universel, standardisé, sans saveur.


12 vues
Sonia Dalerla
09 oct. 2025

"L'enracinement est un besoin vital de l'âme humaine."


Simone Weil

Les joies du journal de bord

Journal intime, carnet... On vous en a offert un quand vous étiez adolescent, vous y avez écrit... une page, peut-être deux.

On peut y inclure des dessins, des croquis, des phrases entendues çà et là. Ce peut être un carnet de voyage momentané.


Surtout, le format se prête bien au jeu de : "je me mets dans la peau d'un autre". Imaginez-vous face à la page du journal de Kepler le jour de son procès pour sorcellerie, mettez-vous dans les bottes d'une femme politique, d'un roi un jour de révolution. Glissez-vous dans les habits d'un scientifique sur le point de faire une découverte majeure, qu'entendez-vous dans le crane de Carlos Ghosn la veille de son emprisonnement, le lendemain de son évasion ?



49 vues
Sonia Dalerla
09 oct. 2025

A cinq ans, je me souviens...


On me parlait de l'âge de raison, et je sentais cette conscience me parler déjà depuis un certain temps.


Je me souviens, à l'école maternelle, d'être restée coincée à l'intérieur d'une "tour" de pneus qui s'était effondrée. Ma première angoisse, peut-être la pire de toutes.


Je me souviens de siestes où je n'arrivais pas à dormir.


Je me souviens de rester cachée sous un arbre, le temps du passage d'un nuage...

La Team-clavier

Vous souhaitez partager vos écrits publiquement ? Vous êtes au bon endroit !

Lisez les productions d'autres participants, likez, commentez... Soyez toujours positifs et bienveillants :-)



6 vues

Elle est où l'inspiration ?

Bah... dans les choses simples. Avec le regard neuf d'un enfant.


Le geste par exemple :

- Combien y a-t-il de manières de retourner une crêpe dans une poêle ?

- Ce qu'exprime la façon dont on jette sa carte sur la table lors d'une partie entre amis.

- Les mille couteaux du boucher, plus ceux du poissonnier... et la hachoir pour les côtelettes.

- Comment prépare-t-on une potion magique ?


15 vues
Ben Alléard-Borys
Ben Alléard-Borys
16 mars 2021

Description d'un réveil, comme on goûte un vin



L’attaque de ce vin est aigüe. Comme le son du réveil qui pique mes rêves, à coups de lances.


Je l’ai aimé ce vin pourtant – trop bu peut-être… Comme cette mélodie que j’avais choisie pour réveil, car elle était douce.

Ce n’est pas la musique qui fait le réveil, mais bien le traumatisme du réveil qui modifie, jour après jour, la perception du son.


Je sors du sommeil du bout de la langue, je tourne la tête. Un bouquet exhale en fond de bouche. Mon corps roule et s’emmêle dans une mèche de cheveux : son parfum suave fait la suite du réveil plus douce. La puissance des tanins met en confiance, ils sont familiers. Je trouve mes marques dans le plissement des draps : à mes oreilles comme une petite vague qui s’étale sur le sable… et emporte ce qui reste de mes rêves.


Que reste-t-il sur mon palet, de ces notes de mûres ? Une vague vision sur un vélo, un soir de septembre ; et la peur de me piquer aux ronces, ma main sur ta peau. Je tente une caresse, pour retrouver le souvenir du velours d’antan ; je découvre la chaleur du soleil à la fin de l’été.


Il faut goûter de nouveau, boire pour de vrai. Ecouter encore, mais entendre vraiment. Ce vin a encore beaucoup à me dire.

La deuxième gorgée sera dégustée à pleine bouche : car c’est là qu’il s’exprime…

    Page de groupe: Groups_SingleGroup

    ©2025 créé avec Wix.com

    bottom of page